20102019

Retour Vous êtes ici : Accueil Gestion d’actifs Gestion passive : Goldman Sachs AM lance son activité ETF en Europe

Gestion d’actifs

Gestion passive : Goldman Sachs AM lance son activité ETF en Europe

Goldman Sachs AM lance son activité d’ETF européens avec une première cotation de fonds, le Goldman Sachs ActiveBeta US Large Cap Equity Ucits.

Goldman Sachs Asset Management (GSAM) part à l’assaut du marché européen des ETF. Avec un premier produit, un ETF à base de règles multi-facteur sur les actions américaines à large capitalisation, le Goldman Sachs ActiveBeta US Large Cap Equity Ucits. La gamme s’élargira au cours des prochains mois. Elle se veut « simple, intelligente et accessible », pour reprendre les termes de Peter Thompson, responsable de l’activité ETF européenne d'une des plus importantes sociétés de gestion au monde (1 440 Md$ d'encours gérés).

Le Goldman Sachs ActiveBeta U.S. Large Cap Equity Ucits est la version européenne de l’ETF phare de Goldman Sachs. « Celui-ci, dont l’actif excède 6,5 Md$, connaît un grand succès sur le marché américain, fait observer un porte-parole du groupe. C’est actuellement le plus important ETF en actions multi-facteur au monde. Inscrit à la Bourse de Londres, le nouvel ETF sera coté sur plusieurs Bourses européennes dans un avenir proche. Il est conçu pour fournir un meilleur profil risque/rendement sur l’ensemble d’un cycle d’investissement par rapport aux indices traditionnels pondérés en fonction de la capitalisation boursière. »

Simplification et optimisation

Au cours des six prochains mois, GSAM va donc lancer d’autres produits, de façon à proposer une gamme « complète » d’ETF, laquelle offrira un accès aux principaux marchés, à diverses catégories d’actifs et à plusieurs styles de placement. La plupart d’entre eux correspondent à des stratégies créées en interne par des équipes qui s’appuient sur l’expertise et l’expérience du gestionnaire. Les ETF européens viendront compléter la gamme de fonds à gestion active. Ils sont destinés à être associés ou intégrés à des portefeuilles diversifiés, en vue de permettre une optimisation et une simplification des investissements.

« Nos clients veulent disposer de plus de choix, commente Yacine Boumahrat, responsable de la distribution de GSAM en France. Nos ETF contribueront à simplifier la construction des portefeuilles et à générer des rendements supérieurs ajustés du risque. Ces fonds s’adresseront autant aux clients particuliers qu’aux clients institutionnels. Il s’agit d’un ajout important à notre offre de produits internationaux. Nous nous positionnons ainsi sur un marché européen des ETF en pleine expansion. »

« La gamme de produits que nous entendons lancer au cours des prochains mois, précise pour sa part Peter Thompson, permettra à nos clients de constituer des portefeuilles diversifiés à l’échelle mondiale en combinant gestion active et gestion passive. Nous nous concentrons sur le développement à long terme de cette activité ETF, persuadés de pouvoir offrir à nos clients un choix étendu et de meilleures performances ». GSAM a commencé il y a quatre ans à se développer sur le marché des ETF aux Etats-Unis, où l’enseigne compte désormais 19 produits, représentant un montant de 14 Md$ d’actifs, sur un total d’encours gérés de 1 440 Md$.

Michel Lemosof