21062021

Retour

Gestion d’actifs

H2O Asset Management rompt enfin le silence

h2O

Dans une lettre adressée fin mai à ses « chers investisseurs » et ses « chers partenaires », H2O AM indique avoir continué à travailler avec ses conseillers financiers et juridiques sur la cession des actifs détenus dans ses fonds cantonnés.

« H2O AM travaille depuis plusieurs mois avec ses conseillers financiers et juridiques sur différentes solutions dans le but de céder les actifs détenus par les fonds cantonnés (fonds side pocket). » C’est en ces termes que démarre la courte lettre que le gestionnaire a rédigée dernièrement à l’intention des investisseurs et de ses partenaires.

Après avoir évalué les risques et les prix des différentes solutions, c’est la « restructuration des actifs » qui a été retenue en vue de « rationaliser » l’exposition des fonds au Groupe Tennor. « Celle-ci, commentent les dirigeants d’H2O AM, offrira davantage de stabilité pour engager la cession des actifs. »

Prendre son mal en patience

L’émission d’une First Super Senior Secured Note (FSSSN), d’un montant de 1,45 Md€, de maturité début 2022 et d’un rendement de 4,5 %, qui prévoit des remboursements partiels intermédiaires, constitue une importante étape du processus de liquidation des poches cantonnées.

Comme la confidentialité est primordiale dans une négociation, H2O AM n’était pas en mesure de divulguer à l’avance d’informations détaillées. Cela dit, il a été prévu de communiquer sous peu aux porteurs de parts une valorisation estimée actualisée des fonds SP, en prenant en compte le nouveau titre de créance «FSSSN» émis pour remplacer les dettes jusqu’ici logées dans ces fonds d’actifs illiquides.

Par ailleurs, les dirigeants de la société de gestion ont tenu à remercier les investisseurs de leur patience. A suivre…

ML