19102021

Retour

Actualité des sociétés

Gay Lussac Gestion va développer son expertise microcaps

fusacq

Afin de tirer parti de la croissance des TPE et des PME en Europe et à l’international, Gay-Lussac, ex-Raymond James Asset Management International, va lancer un fonds de micro-capitalisations à travers le monde.

Forte de sa culture internationale acquise dans le groupe américain Raymond James (dont elle a fait partie pendant 25 ans), Gay-Lussac Gestion va élargir son univers d’investissement et faire profiter, via un nouveau fonds, ses clients des performances attendues de « pépites » sélectionnées à travers le monde. Ce fonds s’inscrira dans la continuité de Gay-Lussac Mircrocaps, investi en valeurs françaises (mais fermé à la souscription, compte tenu de sa taille) et de Raymond James Fund Smicrocaps, compartiment de sa Sicav luxembourgeoise dédié aux valeurs européennes.

Trois ou quatre thèmes

Le futur fonds sera investi dans une cinquantaine d’entreprises dont la capitalisation boursière (au moment de l’acquisition des titres) sera inférieure à 500 M€. La stratégie de long terme mise en œuvre suivra le même processus différenciant que les autres fonds de la gamme de Gay-Lussac Gestion, selon une méthodologie « normée ». Elle visera aussi le même objectif : offrir une performance récurrente en maîtrisant la volatilité et en évitant de forts drawdowns.

« Le filtre de l’univers d’investissement, explique dans un communiqué un porte-parole de la société de gestion, utilisera deux critères défensifs (faible volatilité et faible beta) et un critère de performance (momentum). Trois ou quatre thèmes seront définis par un comité macroéconomique réunissant trimestriellement économistes, stratégistes, analystes financiers et gérants de fonds. » Pour construire le portefeuille, et ce dans le cadre d’un strict budget de risque, seront choisies des actions qui correspondront aux thèmes retenus après validation de l’analyse fondamentale.

Le fonds sera au minimum investi à 75 % en petites capitalisations boursières. L’encours actuel de Gay-Lussac Gestion s’élève globalement à 1,5 Md€. La société se déploie autour de trois domaines de compétence : gestion de fonds, gestion privée, épargne d’entreprise. « Animée par un esprit de famille et la force de l’indépendance, précise encore le porte-parole de la société, Gay-Lussac Gestion ancre sa stratégie dans l’accompagnement sur mesure de ses clients et l’expertise en petites et moyennes capitalisations. Pour nous, qui sommes aussi engagés dans une démarche d’investissement responsable et ESG, la seule valeur qui compte est celle du temps. »

ML