19102021

Retour

Actualité des sociétés

Un nouveau regard sur l’investissement mondial

S.SMITH CAPITAL GROUP

Capital Group New Perspective Fund (LUX) - Interview de Steven Smith, Investment director chez Capital Group.

Capital Group est un acteur d’envergure de la gestion d’actifs. Quelles sont ses spécificités ?
Créée en 1931, Capital Group est une société de gestion américaine qui gère actuellement plus de 2 600 milliards de dollars d’actifs dont 2 000 milliards de dollars investis en actions. Le groupe dispose aujourd’hui des compétences de plus de 400 professionnels de l’investissement répartis à travers le monde.

Quelle est la philosophie de gestion de Capital Group ?
Notre philosophie de gestion est inscrite sur le long terme. Elle est par ailleurs caractérisée par une vraie indépendance, le groupe disposant d’une structure actionnariale privée. Nos gérants, dont l’expérience moyenne s’établit autour de 26 ans, visent la génération de résultats positifs réguliers pour répondre aux exigences d’investisseurs de long terme.

Quelles sont les caractéristiques du fonds Capital Group New Perspective Fund (LUX) ?
Capital Group New Perspective Fund (LUX) est un fonds de droit luxembourgeois lancé en octobre 2015 à l’attention des investisseurs européens et asiatiques. Le fonds est basé sur notre stratégie phare, la stratégie Capital Group New Perspective, qui a été lancée en 1973. Elle répond à la vision de long terme qui caractérise Capital Group et repose, entre autres, sur nos expertises en recherche fondamentale.

Quel est l’objectif d’investissement du fonds Capital Group New Perspective Fund (LUX) ?
Le fonds investit dans des actions cotées sur l’ensemble des places financières mondiales en visant la croissance à long terme du capital. Nous nous appuyons donc sur une approche bottom-up qui permet, au travers d’une recherche fondamentale extrêmement pointue, d’identifier les sociétés qui vont bénéficier des futures tendances qui impacteront le commerce mondial, ou les relations économiques et politiques globales. En d’autres termes, l’objectif de nos équipes est de réunir, dans un même portefeuille, les champions boursiers d’aujourd’hui et de demain.

Quel est le profil de ces entreprises ?
Tant la stratégie que le fonds investissent dans des multinationales bien établies, mais aussi dans des sociétés en phase de démarrage dont les perspectives de croissance sont prometteuses. Concernant les multinationales établies, il s’agit d’entreprises qui sont leaders sur leur marché, qui disposent d’équipes dirigeantes expérimentées, dont les sources de revenus sont diversifiées par région mais aussi par produit ou service, dont les bilans successifs ont fait la preuve de la résilience de leur plan d’affaires et dont la taille peut être, en définitive, significative. Pour autant, ces sociétés ont su conserver leur capacité à demeurer agiles face à des changements structurels, par exemple pour faire face à des phénomènes de disruption ou à une évolution des conditions réglementaires liées à leur secteur d’activité. C’est le cas par exemple de Nestlé, d’ASML (producteur néerlandais de semi-conducteurs) ou encore de Nike, titres détenus par la stratégie depuis respectivement 1988, 2000 et 2013.

Et concernant les sociétés de plus petite envergure ?
Il s’agit de sociétés plus petites mais à forte croissance qui se développent à l’international et dont les fondateurs font à la fois preuve d’innovation et d’esprit d’entreprise. Leur modèle économique repose sur des technologies, des produits ou des services disruptifs. Leur marché potentiel est considérable, ce qui leur confère, comme évoqué, un potentiel de croissance pérenne. Parmi ces entreprises, on peut citer Intuitive Surgical, qui conçoit et produit des robots médicaux.

L’internationalisation est un thème important pour le fonds Capital Group New Perspective Fund (LUX). Comment l’appréhendez-vous ?
Nous nous appuyons sur une méthode fondée sur le revenu, c’est à dire que nous analysons rigoureusement l’origine géographique du chiffred’affaires généré par l’entreprise. Ainsi, par exemple, la firme néerlandaise ASML, cotée aux Pays-Bas, réalise plus des trois quarts de son chiffre d’affaires sur les marchés émergents. Ce degré d’analyse nous permet d’appréhender pleinement le niveau d’internationalisation de l’activité des entreprises et de travailler plus encore à la diversification du portefeuille.

Y a-t-il d’autres éléments qui distinguent le fonds Capital Group New Perspective Fund (LUX) par rapport à d’autres fonds ?
L’équipe de gestion, composée de 7 gérants, s’appuie sur un réseau mondial d’analystes de recherche et d’investissement qui permet de couvrir plus de 14 000 réunions par an et d’échanger avec autant d’interlocuteurs sur les politiques menées par les entreprises. Le portefeuille, composé de 300 valeurs environ, réunit les plus fortes convictions des gérants et des analystes d’investissement impliqués sur cette stratégie. Il en résulte un portefeuille pleinement diversifié, au-delà même des traditionnelles considérations sectorielles, géographiques ou de style de gestion.

Thierry Bisaga

--
Les exemples relatifs aux sociétés sont donnés à titre d’information uniquement. Toutes les informations sont au 30 juin 2021 et attribuables à Capital Group sauf exception indiquée. Capital Group gère des actions par le biais de trois entités d’investissement, qui décident en toute indépendance de leurs investissements et de leurs votes par procuration. Les professionnels de l’investissement obligataire assurent la recherche et la gestion d’actifs obligataires par le biais de Capital Group. En ce qui concerne les titres apparentés à des titres de participation, ils agissent uniquement pour le compte de l’une des trois entités d’investissement en actions. Les sociétés mentionnées sont détenues par le fonds Capital Group new Perspective Fund (LUX) et la stratégie Capital Group New Perspective au 30 juin 2021.